La gratitude un acte de reconnaissance qui nous rapproche de notre Créateur et renforce notre foi. Elle nous permet de reconnaître sa présence constante dans nos vies, même au milieu des épreuves. L’apôtre Paul nous exhorte à cultiver une attitude de gratitude en toutes circonstances, qu’elles soient joyeuses ou éprouvantes.
Ce plan de lecture nous invite à explorer différentes dimensions de la gratitude. En méditant sur ces passages bibliques, puissions-nous cultiver un cœur reconnaissant qui glorifie notre Seigneur
- Soyons toujours reconnaissant
L’apôtre Paul nous inspire à toujours être reconnaissant. Nous connaissons des hauts et des bas dans notre vie. Mais si nous savons que Dieu est toujours proche de nous, nous serons toujours reconnaissants à son égard.
Ephésiens 5 :19-20 / 1 Thessaloniciens 5 :16-18
- Soyons reconnaissant pour la vie
Dieu nous a cherché depuis le moment où nous étions dans le ventre de notre mère, et il continuera de nous chercher pendant toute notre vie jusqu’à ce qu’il nous trouve. Nous sommes en vie parce que Dieu nous a créé, et nous lui appartenons. Il nous soutient et nous protège. Rendons grâce à notre créateur
Lecture biblique : Psaumes 139 / Psaumes 30
- Rendons grâce au Seigneur pour l’aide que nous recevons
Les amis et les personnes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer sont un don précieux de Dieu pour nous. Nous en prenons conscience surtout dans les moments d’épreuve. Soyons reconnaissant pour les gens sur qui nous pouvons compter.
Lecture biblique : Proverbes 17 :17 / Philippiens 4 :10-23
- Rendons grâce au Seigneur même dans nos difficultés
Job est demeuré fidèle et reconnaissant à Dieu même après avoir perdu ses possessions et tous ses enfants. La foi de Job est allé au-delà de ses propres circonstances. On dirait qu’il savait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
Lecture biblique : Romains 8 :28 / Job 1 :13-22
- Remercions Dieu pour le privilège d’être reconnaissant
Jésus a guéri 10 lépreux, mais seulement un seul et retourné vers lui pour le remercier. Jour après jour, Dieu nous couvre de nombreuses bénédictions et nous sauve de dangers innombrables. Demandons à Dieu de nous aider à toujours être reconnaissant.
Lecture biblique : Psaumes 124 / Luc 17 :11-19
- Soyons reconnaissant au Seigneur pour la victoire sur la mort
Dieu est notre refuge, et il nous encourage à travers nos luttes. L’amour de Dieu est plus grand que tous nos problèmes. Jésus-Christ était vainqueur même sur la mort, et nous avons la vie éternelle en lui. Remercions le Seigneur pour la vie éternelle.
Lecture biblique : Psaumes 30 / 1 Corinthiens 15 :51-58
- Soyons reconnaissant envers Dieu pour son amour, sa fidélité et pour tout ce qu’il a fait
L’amour et la fidélité de Dieu sont notre inspiration pour le remercier pour tout ce qu’il fait. Il nous a créé, nous soutient, et nous donne tout ce dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. Il nous aime, nous pardonne et il est toujours désireux de nous accueillir dans sa présence. Remercions Dieu pour son amour
Lecture biblique : Psaumes 103 / Psaumes 117
Sources : Société Biblique Brésilienne
Le mot hébreu traduit par « paix » est « shalom ». Il signifie plus que le contraire d’un conflit. Il s’agit d’être complet et en sécurité. C’est pourquoi nous ne pouvons trouver la paix qu’en Dieu. Sans Dieu, nous ne sommes ni complets ni en paix.
- Psaumes 34:15 Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
Vous avez le choix dans votre vie. En cas de conflit, cherchez-vous la paix ? Faites le premier pas et tendez la main à toute personne avec laquelle vous n’êtes pas en paix et cherchez la paix.
- Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Être un artisan de la paix est une bénédiction et un bonheur. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à rechercher la paix.
- Romains 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Nous savons qu’il y a des conflits et des fauteurs de troubles dans le monde. Mais la Bible nous dit de faire ce que nous pouvons pour vivre en paix avec tout le monde.
- Ésaïe 55:12 Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.
Lorsque vous marchez avec Dieu dans la paix, tout est différent. Il peut y avoir des conflits autour de vous, mais les conflits et les problèmes du monde ne peuvent pas vaincre la paix de Dieu.
- Romains 14:19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.
Travaillez activement pour la paix, non seulement dans votre propre intérêt, mais aussi pour édifier les autres autour de vous.
- 2 Thessaloniciens 3:16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même le paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
La Bible vous souhaite, ainsi qu’à tous, de connaître la paix. Que Dieu soit avec vous, afin que votre vie soit paisible et complète.
- Nombres 6:24-26 Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix!
La bénédiction sacerdotale nous dit qu’en présence de Dieu, il y a la paix. Cherchez Dieu et vous le trouverez. Que Dieu vous bénisse.
Vous êtes stressé ou inquiet ? Réconfortez-vous en sachant qu’il y a de l’espoir. N’abandonnez pas. Ces 7 versets bibliques vous rappellent que vous pouvez trouver l’espoir en Dieu et en lisant la Bible.
- Psaumes 71:5 Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel! En toi je me confie dès ma jeunesse.
Dieu est notre espoir. Les gens peuvent nous décevoir, les occasions peuvent s’envoler, les biens de ce monde peuvent être perdus ou détruits. Mais nous pouvons faire confiance à Dieu et mettre notre espoir en lui.
- Deutéronome 31:8 L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point.
Si vous êtes en difficulté, ceci est un rappel que Dieu est avec vous. Vous n’êtes pas seul, la situation n’est pas désespérée.
- Proverbes 23:18 Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.
C’est une promesse que l’espérance en Dieu est une espérance qui dure. Dieu ne vous laissera pas tomber. Faites-lui confiance pour vous conduire vers votre avenir.
- Psaumes 119:114 Tu es mon asile et mon bouclier; J’espère en ta promesse.
Dieu nous a donné des promesses dans la Bible, sa Parole. Lisez-la. Vous y trouverez réconfort et encouragement.
- Romains 5:1-2 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
C’est grâce à Jésus-Christ que nous pouvons avoir de l’espoir. Il est venu dans le monde avec la lumière, l’amour, la rédemption et le salut.
- Tite 2:11-13 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ
Nous attendons la seconde venue de Jésus. C’est une promesse en laquelle nous pouvons avoir confiance et espérer. Le jour viendra.
- Psaumes 71:14 Et moi, j’espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus.
Chaque jour, mettez votre foi en Dieu, mettez votre espérance en lui et quelle que soit votre situation,
- Une institution divine
La Bible enseigne que le mariage est une institution créée par Dieu lui-même dès le début de la création humaine Il est conçu comme une union sacrée et permanente entre un homme et une femme. Cela est clairement mentionné dans Genèse 2:24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
- Il est basé sur l’amour et respect mutuel
La Bible enseigne que le mariage est basé sur l’amour et le respect mutuel entre les conjoints. Ephésiens 5:25 déclare : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. » Ce verset souligne l’importance de l’amour désintéressé dans le mariage.
- La Fidélité et engagement des conjoints
La Bible encourage la fidélité et l’engagement dans le mariage. Les conjoints sont appelés à rester fidèles l’un à l’autre et à maintenir leur engagement malgré les difficultés. Malachie 2:16 dit : « Car je hais la répudiation, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël. »
- Le mariage est le fondement de la famille
Le mariage est également considéré comme le fondement de la famille. Il fournit un cadre pour la reproduction et l’éducation des enfants. Le mariage est souvent associé à la bénédiction de Dieu pour les familles selon Psaume 127:3 : « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. »
- La responsabilité des parents dans l’éduction des parents
La Bible enseigne que les parents ont la responsabilité d’élever leurs enfants dans l’amour et la crainte de Dieu. Proverbes 22:6 « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ».
- Une représentation du lien entre Christ et l’Église.
La Bible présente le mariage comme une représentation du lien entre Christ et l’Église. Il est conçu comme une relation d’amour et d’unité spirituelle Éphésiens 5:32 « Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise